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Réinitialisation du calculateur

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290K views 78 replies 45 participants last post by  zax  
#1 ·
Voici comment réinitialiser efficacement votre calculateur (ECU), après une modification majeure de la puissance ou une modification/augmentation de la suralimentation ou du carburant, c'est-à-dire un EBC ou AFC :

-Débranchez la borne négative de votre batterie
-Montez dans la voiture et pompez la pédale de frein plusieurs fois, ou jusqu'à ce qu'aucune fonction électrique ne fonctionne (feux arrière, éclairage du tableau de bord, etc.)
-Laissez la voiture reposer pendant 45 minutes
-Rebranchez la borne négative et faites un trajet "sportif" avec la voiture, en vous rapprochant le plus possible de la zone rouge dans chaque rapport (SOYEZ PRUDENT !!!)
-Faites un trajet de refroidissement et assurez-vous d'utiliser du bon carburant à partir de ce moment ;)
 
#2 ·
J'ai aussi entendu dire que la première fois que vous le démarrez après avoir débranché la batterie, vous devez attendre qu'il atteigne la température de fonctionnement ou que le ventilateur se mette en marche. Ensuite, éteignez-le. Puis rallumez-le et faites une conduite énergique. Cela devrait prendre effet après ~2 pleins de bon carburant.
 
#4 ·
Bien sûr, vous le laissez chauffer. Laissez-moi reformuler :

Raccorder la borne de la batterie, sortir de votre allée, laisser l'aiguille de température monter jusqu'à des relevés de température normaux, puis rouler vivement.

Allez les gars, c'est simple... il va sans dire que vous laissez votre voiture chauffer.
 
#7 ·
J'ai relayé ces informations plus par ouï-dire que par expérience... nous avions besoin d'un fil de discussion sur la réinitialisation de l'ECU dans le tutoriel, alors j'en ai créé un basé sur ce que j'ai lu au cours des 2 dernières années et sur la recherche que j'ai effectuée avant de l'écrire. Tout le monde dit de le laisser reposer 45 minutes. SI vous pouvez faire différemment et obtenir les résultats souhaités, n'hésitez pas...
 
#8 ·
Timdog1650 said:
J'ai relayé ces informations plus par ouï-dire que par expérience... nous avions besoin d'un fil de discussion sur la réinitialisation de l'ECU dans le tutoriel, alors j'en ai créé un basé sur ce que j'ai lu au cours des 2 dernières années et sur la recherche que j'ai effectuée avant de l'écrire. Tout le monde dit de le laisser reposer 45 minutes. SI vous pouvez faire différemment et obtenir les résultats souhaités, n'hésitez pas...
Des infos collantes définitivement bonnes:thumbup:
 
#13 ·
le nouveau ap le fait pour vous :thumbup:
 
#14 ·
Pour clarifier, car il s'agit d'un fil de discussion assez ancien :

Une réinitialisation de l'ECU ne nécessite pas de période d'attente après la déconnexion de la batterie. Il suffit de la déconnecter, d'appuyer sur la pédale de frein et de la reconnecter. C'est fait.

Pour un effet maximal, après la réinitialisation, allez sur une surface ouverte sans circulation, placez la voiture en 3ème vitesse, augmentez l'accélérateur et relâchez lentement l'embrayage tout en freinant la voiture (ne la laissez pas bouger). L'objectif est d'augmenter la suralimentation pendant une période d'environ 5 secondes. Cela maximisera les réglages de votre ECU de sorte que vous gagnerez immédiatement 20 ch de plus par rapport aux réglages d'origine "usés" de l'ECU. Le contexte est beaucoup plus complexe que cela, mais cela fonctionne.
 
#15 ·
Pour clarifier, car il s'agit d'un fil de discussion assez ancien :

Une réinitialisation de l'ECU ne nécessite pas de période d'attente après la déconnexion de la batterie. Il suffit de la déconnecter, d'appuyer sur la pédale de frein et de la reconnecter. C'est fait.

Pour un effet maximal, après la réinitialisation, rendez-vous sur une surface dégagée sans circulation, placez la voiture en 3ème vitesse, augmentez l'accélérateur et relâchez lentement l'embrayage tout en freinant la voiture (ne la laissez pas bouger). L'objectif est d'augmenter la suralimentation pendant une période d'environ 5 secondes. Cela maximisera les réglages de votre ECU de sorte que vous gagnerez immédiatement 20 ch de plus par rapport aux réglages d'ECU d'origine "usés". Le contexte est beaucoup plus complexe que cela, mais cela fonctionne.
Merci pour l'info... je vais devoir essayer ça maintenant :thumbup:
 
#18 ·
cela ne vous brûlerait-il pas l'embrayage en essayant de démarrer en 3ème vitesse ??
Idem à ce qui a été dit précédemment. L'objectif est de maintenir un niveau de suralimentation moyen à élevé et constant pendant une certaine durée, ce qui ne peut vraiment pas être atteint à moins d'être en 5ème (ou 6ème pour la STi) et à grande vitesse... et même ici, la suralimentation continue d'augmenter, ce qui aura un impact sur le taux de réinitialisation de l'ECU.

En bref, si vous le faites correctement, il n'y a aucune menace pour l'embrayage. En 3ème, cela ne met pas beaucoup de couple sur la transmission, mais c'est suffisamment bas pour que l'ECU autorise rapidement un peu de suralimentation.

Pour ceux qui ont quelques modifications mineures... échappement, etc.... vous ne croirez pas la différence que cela fait. C'est vraiment perceptible.
 
#22 ·
Eh bien, j'ai maintenant 1500 miles, ce qui devrait suffire pour justifier une réinitialisation.

Cependant, la procédure ci-dessus semble différente de ce dont je me souviens - je me souviens avoir conduit pendant la partie maintien de la suralimentation ?
 
#23 ·
Tant que vous pouvez maintenir une pression de suralimentation positive pendant plus de 5 secondes, cela devrait fonctionner. Le faire sans casser quoi que ce soit sera un peu difficile, donc je suppose que vous pourriez théoriquement freiner la voiture pendant qu'elle bouge pour ne pas vous retrouver à une vitesse excessive. J'essaierais en 3ème ou 4ème, en commençant juste en dessous du régime de suralimentation (environ 3 000 tours), puis en commençant à accélérer tout en appliquant une pression sur les freins en même temps. Pour ceux qui s'inquiètent de brûler l'embrayage, cela pourrait être une méthode alternative.
 
#25 ·
"donc je suppose que vous pourriez théoriquement freiner le couple de la voiture pendant qu'elle bouge, de sorte que vous ne vous retrouvez pas à une vitesse excessive"

Je suis intrigué de savoir pourquoi vous préféreriez charger l'embrayage plutôt que les freins... Je pense que la charge sur les freins pendant 5 secondes sur une autoroute à pleine puissance causerait beaucoup moins d'usure que l'utilisation de l'embrayage et des freins pour maintenir la voiture immobile à pleine puissance

Mais je n'y connais pas grand-chose, alors peut-être que je rate quelque chose...
Je pense que cela devient un peu plus compliqué que ça ne l'est. C'est simple. Allumez la voiture. Appuyez sur l'embrayage. Serrez le frein à main à fond. Mettez la 3ème. Accélérez. Relâchez lentement l'embrayage tout en accélérant pour maintenir le régime au-dessus de 3K/pression de suralimentation positive. Gardez l'embrayage légèrement sorti et l'accélérateur légèrement enfoncé pendant ~ 5 secondes. Terminé.

Il y a probablement moins d'abus de l'embrayage qu'un démarrage normal et énergique. C'est fini avant que vous ne le sachiez. Oui, vous pouvez également freiner le couple pendant que vous roulez, mais pour moi, il y a maintenant un risque pour la sécurité des autres lorsque je me concentre sur cela plutôt que sur la conduite. Je préfère rester en sécurité et simple, directement dans mon allée.:thumbup:
 
#27 ·
C'est plus une augmentation de type "ratio" en HP, donc plus vous en dépensez, moins vous le ressentirez après avoir réinitialisé l'ECU. Oui, cela fonctionne toujours avec les cartes de niveau 1-2, mais ce n'est pas aussi perceptible par rapport à une carte d'origine.

De plus...certaines personnes oublient peut-être...cela se produit de toute façon à chaque fois que vous réinitialisez votre ECU...cela prend juste plus de temps si vous le laissez "apprendre" par lui-même.
 
#29 ·
Je viens d'acheter une wrx 02 il y a environ un mois. Elle était livrée avec un catback et un CAI. Ma question est, est-ce une bonne idée de réinitialiser l'ECU??:confused: Je ne connais pas l'historique de la voiture. Si je réinitialise l'ECU, combien de temps faut-il généralement pour qu'il apprenne sans faire le truc du 3ème rapport ou freiner ? Merci pour l'info ! Bon article.:thumbup:
 
#30 · (Edited)
Mon expérience est que l'ECU s'adapte fondamentalement à vos habitudes de conduite. Cela a beaucoup à voir avec le réglage/la réponse en boucle ouverte/fermée, dans lequel je n'entrerai pas pour le moment, mais il suffit de dire que votre voiture "apprend" en mode non-boost, et utilise des cartes prédéfinies une fois que vous êtes en mode boost.

Donc, si vous conduisez de manière agressive après une réinitialisation de l'ECU, pendant la période où vous conduisez de cette façon, la voiture réagira un peu plus vite et le conservera plus longtemps. Le changement initial prendrait de quelques jours à quelques semaines. Cependant, tout le monde n'accélère pas continuellement fort en mode boost, à chaque fois, à chaque changement de vitesse, donc finalement l'ECU s'adaptera et la voiture perdra un peu de son avantage.

La seule fois où j'ai fait cela, c'était une fois avant un voyage sur la piste de course, et quelques fois pour des éléments non liés aux chevaux associés à l'entretien ou aux modifications. Je considère cela comme quelque chose qui finit par revenir à ses réglages normaux... "polyvalents" où il est bon dans tout (accélération, dépassement, consommation d'essence, etc.), mais n'a plus ce léger sentiment de coup de pied au cul que la réinitialisation vous donne.

Aussi quelque chose à considérer... la réinitialisation dure à peu près aussi longtemps que le premier ensemble d'événements de cliquetis est enregistré. Une fois que cela se produit, le calage commence à être retardé et l'ECU apprend que tout ce qui a causé le cliquetis est un non-sens, et s'ajustera en conséquence. Généralement, cela se produira les jours de forte chaleur, ou si vous recevez une dose de mauvais carburant. C'est pourquoi j'ai toujours pensé que si c'est le cas, alors je suis fondamentalement sur le fil du rasoir en ce qui concerne les paramètres de réglage de l'ECU à chaque fois que je réinitialise l'ECU. Je me demande donc, est-ce que cela en vaut vraiment la peine pour moi ? Pas vraiment. Est-ce que cela fait vraiment du mal ? Probablement pas, mais en tant que conducteur quotidien et père de 4 enfants, cela ne correspond tout simplement pas à mon équation globale pour y aller. Pour les autres... cela ne devrait pas du tout être un problème.

Juste pour que tout le monde soit clair, ce sont mes pensées et mes expériences, et ne doivent certainement pas être prises comme des évangiles, des faits concrets. Les vôtres seront certainement différents et vous devriez aborder la façon dont vous conduisez et traitez votre voiture en conséquence.
 
#31 ·
Après la réinitialisation de mon calculateur, j'ai maintenant une hésitation à 5000 tr/min de temps en temps. À tel point que même ma femme l'a remarqué, et elle n'est pas très intéressée par le comportement de ma voiture.

Après la pause d'environ 0,5 seconde à 5000 tr/min, elle continue de foncer vers la zone rouge comme si de rien n'était. Assez étrange pour moi...

Quelqu'un d'autre a-t-il constaté cela ? Est-ce un effet secondaire courant de la réinitialisation du calculateur ?
 
#32 ·
Après ma réinitialisation de l'ecu, j'ai maintenant une hésitation à 5000 tr/min de temps en temps. À tel point que même ma femme l'a remarqué, et elle n'est pas très intéressée par le comportement de ma voiture.

Après la pause d'environ 0,5 seconde à 5000 tr/min, elle continue de marteler vers la zone rouge comme si de rien n'était. Assez étrange pour moi...

Quelqu'un d'autre a-t-il trouvé cela ? Est-ce un effet secondaire courant de la réinitialisation de l'ecu ?
Avez-vous une STi 07 ?